Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...les trésors de Laura
Archives
Visiteurs
Depuis la création 71 377
1 avril 2008

Concours des olympiades des métiers

A la demande de petites récoltes... ( http://petitesrecoltes.canalblog.com/ ) qui voulait voir des photos du concours que j'ai passé l'an dernier dans le métiers couture dames... les 39 èmes olympiades des métiers...

En même temps, je vous explique car peu de personnes connaissent! c'est une compétition en trois étapes:

1. Les sélections régionales

2. Les finales nationales

3. La compétition mondiale des métiers

(Je vous décrit ce qu'il y a sur le site de ce concours... http://www.worldskills-france.org/ )

Sélections Régionales ( qui se sont déroulés fin janvier 2007)

Cette 1ère étape a pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque Région dans chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de chaque Région au niveau national de la compétition.

J'avais un pantalon à faire en 8h avec des critères de qualités bien précis ( j'ai eu le meilleur résultat de ma région, je pouvais donc participer aux finales nationales, aprés une semaine de préparation couture et 2 week end de préparation physique et mentale)

Les Finales nationales : (Amiens fin mars 2007)

La finale nationale réunit les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Cette seconde étape de sélection avec le meilleur de chaque métiers constitue l’équipe de France des Métiers qui participera pour la compétition mondiale dans un pays du monde.

_MG_0709

Cette fois ci une veste tailleur doublée et une robe en lin... à réaliser en 22h... Grâce aux entrainements intensifs... non je rigole... enfin quand même! J'ai obtenue la médaille d'or de France en couture...

Là c'est moi qui fesait des petits points mains! 288

IMG_0254

                                                         Moi sur la plus haute marche du podium...

                                                                    Quelle émotion... vous imaginez...

                                                En plus j'ai eu un magnifique bouquet de fleurs !

                                 Ensuite ce n'est pas fini, c'est là que tout à commencé !!!

Pour améliorer leurs compétences professionnelles, leur savoir faire au regard des exigences internationales, pour disposer de tous les atouts nécessaires pour tenir le choc d’une compétition intense durant 4 jours et savoir produire la meilleure performance au bon moment, les membres de l’équipe de France des métiers bénéficient d’une double préparation qui conjugue :

  • entraînement professionnel, dans des centres pilotes, encadré par les experts, hommes et femmes reconnus dans leur profession, membres de jurys internationaux, coordonnés par le Délégué Technique de WorldSkills France.

  • entraînement sportif, physique et mental, organisé en partenariat avec l’INSEP, sous la conduite d’un entraîneur olympique pour les mettre en condition physique et créer un véritable esprit d’équipe.

Et oui tout ça !!! la préparation couture pendant 3 semaines, là, pas de problème... mais c'est surtout le sport c'était pas du tout mon truc !!! alors là il a fallu que je m'y mettre si je voulais partir au Japon !!! Footing 2 fois par semaine... c'était un exploit pour moi...

Mais on a fait plein d'activités... foot, rugby, endurance, escrime, judo, course d'orientation dans la montagne, voile, kayak de mer, je dois même en oublier... ah oui! aie!!! plongée sous marine où je me suis perforée un tympan, 2 semaines avant de partir au Japon ! c'est bien à moi qui fallait que ça arrive ça !!! du coup j'ai même pas pu voir les petits poissons...

sept_oct_2007_398

Une petite photo en tenue de plongée...avant le petit malheur...

 

 

La compétition mondiale des métiers : ( Du 10 au 22 novembre 2007 à Shizuoka au Japon!!!)

Ultime étape des Olympiades, la compétition mondiale accueille des jeunes professionnels de tous les continents : l’aventure unique d’une compétition au plus haut niveau.

olympiades_japon_025Avec les membres de l'équipe de France tous habillés en tenue officielle bleu blanc rouge... c'était un superbe souvenir!

38 garçons et seulement 5 filles...

Pas de différences, le matin au reveil musculaire, les filles feront autant d'effort que les garçons !

Les filles à la cérémonie de clôture, esthétitienne, fleuriste, moi à côté, coiffeuse et informaticienne...

Puis notre entraineur de l'équipe de France, Daniel Levavasseur qui prend sa retraite demain! Merci Daniel !!!

Tu nous as fait travailler, mais tu nous as bien fait gagner!!! nous sommes 4ème au rang mondial, 12 médailles aux 39ème olympiades le reccord est battu maintenant aux autres jeunes de prendre la relève pour les 40èmes à Calgary, au Canada en 2009!!!

Japon_papa2_062

Voici mes concurents en couture, ambiance sympatique! on fait le tour du monde en peu de temps... Corée... Chine... Thailande... Malaisie...Canada... Finlande...Norvège...Suisse...Indonésie...

olympiades_japon_127

DSCN1786

Nous avons une veste tailleur doublée et une robe doublée à faire, 8h pour la robe, et 14h pour la veste falait pas lever le nez en l'air car les asiatique ça fonce !!! c'est impressionant!!!

      Me voici au travail...

DSCN1765

Concentration maximum!

Résultat: Coréenne 1ère place puis 2ème Suisse et 3ème Canada, 4ème le seul garçon le Japonais!... et moi dans tout ça! pas la dernière place non... quand même! mais 9ème place sur 13 conccurents!

Conclusion:

Un concours... une formidable expérience pour les moins de 22 ans, c'est vraiment exceptionnel de participer aux olympiades des métiers même pour ceux qui n'iront pas aux selections nationales ou internationales, ce concours gagne à être connu.

C'est ouvert à tous les jeunes qui apprennent un métier, qui ont un savoir faire, alors parlez-en autour de vous et inciter les jeunes a s'inscrire sur http://www.worldskills-france.org/ vous y retrouverez aussi la liste des métiers.

Si je n'avais pas 22 ans passé je recommencerai !!! c'est inoubliable!

germaine_014 Les mascottes nommées Germaine que j'ai créer pour l'équipe de France des 39èmes olympiades...

Publicité
Commentaires
P
'veux y retourneeeeeer T______T<br /> <br /> <br /> ^____^
*
et bien .. quelle aventure! félicitations c'est déjà beau d'arriver là!
T
Quelle aventure!C'est génial
C
quelle expérience fantastique et quelle chance de l'avoir vécu !
C
Voilà une belle histoire qui mérite d'être connue ! Toutes mes félicitations pour cette belle expérience ! Mais ta friture d'Avril, où est-elle ?
Publicité
Il était une fois...les trésors de Laura
Newsletter
Publicité